• Français
  • English
  • Español
mobile logo

La sélection d'un chêne de première qualité

Étape fondamentale dans la fabrication d’un tonneau, la sélection du bois en tant que matière première conditionne non seulement la qualité du fût mais aussi celle de ses arômes.

La Tonnellerie Damy sélectionne les meilleures essences de chêne français, réputé pour sa noblesse et la finesse de son grain, en étroite collaboration avec ses mérandiers.

La traçabilité est un point d’exigence et constant dans le respect éco-environnemental de la gestion des forêts.

Les provenances de Bois appartiennent à  nos plus belles forêts françaises, Allier, Vosges, Nièvre, Bourgogne, Centre, etc.

La chauffe aromatique, signature du tonnelier

L’expérience et le savoir-faire du tonnelier permettent une large gamme de chauffes offrant une personnalisation de chaque tonneau mettant en valeur les arômes spécifiques de chaque domaine.

Le séchage naturel au grand air

La maturation du bois est une phase primordiale dans la fabrication du tonneau. Doté d’un parc à  bois fourni et vaste, le séchage lent et à  l’air libre de 24 à  36 mois permet l’évacuation des tanins les plus astringents et d’affiner le profil aromatique.

Les principales étapes de fabrication d'un fût

Transformation des merrains en douelles

Première étape de fabrication du fût, les merrains arrivés à  maturité sont placés manuellement dans une machine numérique de précision afin d’être transformés en douelles.


La mise en rose

C’est l’étape de montage des douelles, réunies en tronc de cône dans un cercle de métal. Elle seront maintenues par des cercles provisoires ajustés à  l’aide d’une chasse et d’un marteau.


La chauffe

Le fût est ensuite mis à  chauffer sur brasero de bois de chêne en vue de son cintrage. Une fois sa forme définitive obtenue, vient alors l’étape très importante de la chauffe, afin de cuire le bois en profondeur et lui donner toutes les qualités aromatiques qui lui permettront de s’accorder avec le vin.


Fabrication des fonds

Les fonds, découpés numériquement et assemblés par goujons, sont insérés manuellement dans le jable à  l’aide d’un tire-fond.


Contrôle d’étanchéité

L’étanchéité de chaque fût est vérifiée après fabrication par introduction d’eau chaude sous pression. Il sera conforme s’il ne laisse apparaître aucune fuite.


Stockage

Le fût est finalement marqué au laser, puis après un conditionnement sous film spécialement étudié pour sa protection il est livré rapidement à  son destinataire.